Village provençal illustrant la campagne française et le Sud Est de la France.
Publié le
·
Écrit par
Théo

50 nuances d’aoutiens

L’automne revient et il est donc pour nous l’occasion de se préparer une boisson chaude, de plonger sous notre plaid préféré et d’analyser la saison 2024.

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces deux dernières années, vous êtes au courant que la France a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et qu’ils ont eu un impact significatif sur le tourisme national. C’est donc en partie lié à ce phénomène que nous observons de fortes disparités régionales sur les choix des voyageurs cet été. Ajoutons à cela une météo capricieuse sur les côtes et l’inflation, et nous obtenons un tourisme en demi-teinte dans l’hexagone.

Mais sommes-nous vraiment face à une baisse significative de l’activité ?

Si 65% des Français sont partis en week-end ou en vacances sur les mois de juillet et août (ce qui représente une baisse de deux points par rapport à la saison 2023), il n’en reste pas moins que la fréquentation du mois d’août est quant à elle restée stable. Le grand changement de cette saison 2024 réside dans le fort ralentissement de la fréquentation sur la côte atlantique.
Les bons élèves de la saison sont les touristes étrangers qui, répartis sur le territoire national, ont augmenté leur fréquentation et ainsi permis de sauver la saison pour les professionnels du secteur.

Avec un report des départs sur le mois d’août et une augmentation des courts séjours, le délaissement progressif du littoral atlantique n’est pas la seule tendance à surveiller ces prochaines années !

Source : economie.gouv.fr

© Crédit photo Adobe Stock – stock.adobe.com – Par jeff

Télécharger
la plaquette

Merci, vous pouvez à présent télécharger votre plaquette

Aller au contenu principal