Oui, passer les vacances de Noël au soleil, ça fait envie… Dorer comme une biscotte à l’autre bout du monde pendant que ses proches ont le nez qui coule, ça fait rêver sur les réseaux sociaux. Mais choisir un hébergement, même responsable, à plusieurs heures d’avion, est-ce que cela a vraiment du sens ?
Peut-être que tout près de chez vous, vous pourrez découvrir des petits ou grands trésors. C’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie. C’est ce qu’on appelle le Staycation.
Faire d’un week-end ou de 24h des vacances expérientielles, loin des clichés et si près du bonheur, c’est de cela qu’il s’agit. On peut profiter d’un hôtel spa (de quoi se faire dorloter quand le soleil manque) ou de la nature près de chez soi. On peut aussi explorer ce patrimoine dont on sait qu’il existe et dont on se dit « il faudra quand même que j’y aille un jour ». Vous savez, ce patrimoine qu’on recommande sans hésiter à tous ceux qui vous demandent quoi voir lorsqu’il sont de passage, mais qu’on n’a jamais vu soi-même. Ce patrimoine qu’on a la chance d’avoir à portée de main.
Alors c’est le moment : découvrir, digérer, respirer, déconnecter.
Et en Occitanie, il y a mille façons de déconnecter.
- Profiter de la douceur de la plage à Gruissan, pour voir un soleil d’hiver éblouissant réchauffer les oiseaux qui sautillent sur le sable, et emplir ses poumons d’iode.
- Se sentir humble et apprécier le silence de l’abbaye de Fontfroide, imaginer les chants grégoriens venus d’un passé pas si lointain où ces lieux n’accueillaient pas de touristes.
- Ressentir le vertige des citadelles, qui, de Quéribus à Penne, ont vu le sang versé pour défendre les terres Occitanes des bandits et seigneurs assoiffés d’épées.
- Parcourir à vélo les sentiers des vignes de La Clape ou du Frontonnais, profiter des dernières feuilles rouges avant le renouveau qui surgira après la taille et le palissage.
- Réparer son corps dans les eaux chaudes du Loudenvielle, au pied des sommets enneigés.
- S’engouffrer dans un Aven aveyronnais, sentir la chaleur de la terre et le poids de l’histoire de l’humanité.
- Patiner à St Lary comme dans un film de Noël ‘Made in Ottawa’.
- Grimper entre Collioures et Cerbère et avoir l’impression d’être au bout du monde : à droite la France, à gauche l’Espagne, en face la Mer.
- Se perdre dans la douce effervescence de Rocamadour, accroché à la falaise et se laisser guider par les odeurs douces de vin chaud.
De quoi prendre soin de soi en voyageant « responsable ».
Belles Fêtes de fin d’année…