Les français choisissent la France pour leurs vacances selon Airbnb et Booking en 2025, mais ils consomment moins au restaurant. À cela, plusieurs raison. Il est bien sûr question de pouvoir d’achat. Hausse des matières premières, de la fiscalité et du coût du travail, la France tend-elle a devenir un musée pour la clientèle étrangère ?
Premier écart : Le budget vacances des français a augmenté de 10% en cinq ans et le prix de la restauration a augmenté de 27% sur la même période. Mais pas seulement. Selon Stéphane Manigold, directeur du groupe Éclore, la faute « aux restaurateurs qui n’en sont pas ». Le consommateur compare ce qu’il paie au prix fort lorsqu’il va au restaurant et ce qu’il peut avoir chez lui, avec des produits de qualité, pour en moyenne 8 fois moins cher. La restauration hors domicile est donc la première coupe dans le budget des vacanciers.
Au-delà de la perte de confiance des clients envers les restaurateurs (qui aime avoir l’impression d’être « pigeonné »?), on peut se demander si, à terme, ce n est pas l’image de la gastronomie française auprès des touristes étrangers qui est impactée par la médiocrité de ce qui est parfois servi par des professionnels du micro-ondes.
J’avoue que j’ai toujours un pincement au cœur lorsque je vois un camion de fournisseur de plats préparés devant un restaurant dit « traditionnel ». Quelle est la valeur ajoutée pour les clients, entre produits trop sales, trop gras, trop sucrés (tiens, cela me rappelle quelque chose), sensation d’une dépense non satisfaisante ? Comment se satisfaire d’une mousse au chocolat industrielle payée au prix fort ? Quelle est la valeur ajoutée pour le terroir, ses éleveurs, ses maraîchers, ses arboriculteurs, qui luttent pour maintenir une production de qualité ?
Sans pour autant ajouter à une réglementation des métiers déjà indigeste, les restaurateurs, les vrais, ont tout intérêt à faire le ménage dans ce métier afin de lui rendre toutes ses lettres de noblesse, et pour que l’arbitrage des vacanciers dans leur budget soit en faveur du plaisir, du moment, de la magie d’un dîner qu’on ne peut pas retrouver chez soi.
En parallèle, chaque porteur de projet doit prendre en compte le marché, les attentes de la clientèle de prestations au prix juste. Le concept, la qualité, la créativité, autant d’éléments qui sont un bon début. Pour le reste (les coûts de revient, le modèle économique, la stratégie, .. ), nous sommes là pour vous aider avec professionnalisme et gourmandise 😉.