- Recherche ou étude du site d’implantation .
Analyse des types d’implantations possibles avec forces et faiblesses de chaque option, en particulier concernant :
- La situation géographique, ses composantes, son exposition
- L’historique météorologique.
- Les accès,
- Le parking,
- Le bâti ou le terrain,
- Les barrières naturelles,
- L’environnement et les nuisances,
- Les possibilités d’extensions,
- Intérêt culturel, géographique ou historique du lieu.
-
L’étude du marché a une place prépondérante dans l’élaboration du projet.
Il est illusoire de s’attacher à développer l’idée d’un produit sans avoir mesuré les conditions de sa réalisation commerciale.Une entreprise n’existe que si elle réussi à vendre en dégageant un profit.
Il faut donc vérifier que le produit pourra se vendre (comment et par quels moyens) que les clients seront suffisamment nombreux pour assurer durablement le développement des activités et que du profit sera dégagé.
- La définition du produit.
Cette réflexion a pour objectif l’écriture d’un cahier des charges déclinant tous les aspects du projet sur le plan opérationnel, fonctionnel et qualitatif. Cette description du produit est la base même du projet.
La définition écrite du produit est indispensable, un projet non ciblé ne peut être vendu dans de bonnes conditions.
Une réflexion avec le commanditaire de cette étude devra être menée afin de préciser le niveau de la prestation envisagée, sans laquelle le choix d’un exploitant serait hasardeux et risqué.
Ce support servira de guide au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre permettant une efficacité optimum dans leurs prises de décisions. Ce cahier des charges permet une anticipation positive pour toutes les phases liées à la pré-commercialisation et à la pré-ouverture.
- La faisabilité économique et financière.
L’étude financière proposée est détaillée et développe une hypothèse réaliste d’exploitation de cet établissement. L’objectif de cette étude financière sera de donner au maître d’ouvrage une vision objective de la faisabilité et de la pérennité de ce projet.
Nous déclinerons dans le détail et dans la spécificité de l’activité les phases chronologiques suivantes :l’étude tarifaire, les prévisions de chiffre d’affaire mensuelles, les prévisions de charges, les comptes d’exploitation prévisionnel mensuels, Le plan de trésorerie, Le plan de financement global.
- Montage du plan d’affaire.
Le montage du plan d’affaire consistera à réunir tous les éléments permettant de constituer le dossier nécessaire à la recherche de financement.
Ces éléments seront :
- Le cursus du porteur du projet.
- Les profils de postes.
- L’étude et l’analyse d’implantation.
- L’étude et l’analyse du marché.
- La définition du produit.
- L’étude financière.
- La commercialisation.
- Le potentiel de développement. |