Comme toutes les nouvelles générations, la Gen Z est victime de lourds clichés qui lui collent à la peau : fainéante, hyperconnectée, individualiste, égocentrique… Pourtant, loin de cette vision simpliste que peuvent avoir les plus âgés, la Gen Z se révèle non seulement très attentive à l’écologie, mais aussi inclusive et sensible à toutes les formes de bien-être.
Cette génération, composée de personnes nées entre 1996 et 2012, représente environ 25 % de la population nationale. Face à ce segment de marché important, il est essentiel de se demander : comment l’attirer sur son territoire ?
1. Se démarquer en ligne
Étant une génération hyperconnectée, il est essentiel pour les professionnels du tourisme de créer une identité de marque forte et de la faire vivre sur les réseaux sociaux, en privilégiant le format vidéo. L’objectif est de reprendre les codes de cette génération en lui apportant du contenu divertissant et informatif. Mettez en avant votre environnement, votre personnalité et votre structure de manière ludique et le plus authentique possible. Pensez aussi à optimiser votre tunnel de vente afin de faciliter au maximum l’achat en ligne.
2. Penser écologie
Sans faire de greenwashing, il est essentiel de répondre aux attentes de cette génération très soucieuse de consommer de manière responsable. Mettez en place au quotidien des actions écoresponsables et communiquez dessus. Soyez transparent sur l’impact que vous avez en matière de développement durable.
3. Être authentique
En tant que voyageurs, cette génération souhaite vivre des expériences locales authentiques. Organisez et proposez des activités en lien avec votre territoire, les saisons et les acteurs locaux.
En résumé : plus vous serez authentique, unique et sensible à l’écologie et plus vous toucherez ces consommateurs tout en faisant du bien à la planète. Une approche gagnant-gagnant et une manière plutôt sympathique de s’assurer de la pérennité de son activité sur les prochaines années.