Je n’ai pas vu les dauphins…
Alors oui, la frustration est là. Mais j’ai plutôt envie de dire : Youpi (ok, c’est un terme de boomer, j’assume), je n’ai pas vu les dauphins !!!
Pourquoi, alors que j’ai payé pour cela ?
Parce que j’ai choisi une sortie en bateau responsable, respectueuse de ces mammifères marins qui nous font rêver depuis l’enfance.
Même s’il a fallu gérer la déception de mes jeunes adultes, la leçon est là.
Les 24 dauphins qui vivent dans la baie de Setúbal sont LIBRES, et ils doivent le rester. Nous ne pouvons les observer que s’ils le veulent bien et sans les déranger : 3 professionnels du tourisme agréés sur place uniquement, 2 sorties par jour au maximum pour chacun, 20 minutes maximum sur place et respect de 30 mètres à distance des mammifères. On est loin des « bus maritimes » qui vous permettent de transmettre vos germes à cette faune sauvage, au risque de la contaminer ou de la blesser.
Donc, la sortie en bateau nous a permis de découvrir la baie de Setúbal, le lagon, les grottes marines, les plus belles plages d’Europe inaccessibles en voiture, et en prime un mémorable coup de soleil. Accompagnés par Vitor et Fernando, nous avons profité de leur humour, leur bienveillance et leur passion pour ce territoire incroyable, au sein du parc naturel d’Arrábida.
Pour les dauphins, on reviendra, car le prestataire offre un retour gratuit pendant 1 an aux touristes déçus. La famille de cétacés a bien le droit de partir en vacances, elle-aussi : ils ont même été aperçus 60 km au sud, ce jour-là, au large de Sines, magnifique ville de l’Alentejo.
Alors, nous nous contenterons de continuer à rêver et à respecter leur liberté. Pour que leur famille s’agrandisse 😉.