Retrouvez toutes
nos actualités

La baie de Setubal
Publiée le
2025-06-18 08:46:00
A LA RECHERCHE DES DAUPHINS PERDUS

Je n’ai pas vu les dauphins…

Alors oui, la frustration est là. Mais j’ai plutôt envie de dire : Youpi (ok, c’est un terme de boomer, j’assume), je n’ai pas vu les dauphins !!!

Pourquoi, alors que j’ai payé pour cela ?

Parce que j’ai choisi une sortie en bateau responsable, respectueuse de ces mammifères marins qui nous font rêver depuis l’enfance.

Même s’il a fallu gérer la déception de mes jeunes adultes, la leçon est là.

Les 24 dauphins qui vivent dans la baie de Setúbal sont LIBRES, et ils doivent le rester. Nous ne pouvons les observer que s’ils le veulent bien et sans les déranger : 3 professionnels du tourisme agréés sur place uniquement, 2 sorties par jour au maximum pour chacun, 20 minutes maximum sur place et respect de 30 mètres à distance des mammifères. On est loin des « bus maritimes » qui vous permettent de transmettre vos germes à cette faune sauvage, au risque de la contaminer ou de la blesser.

Donc, la sortie en bateau nous a permis de découvrir la baie de Setúbal, le lagon, les grottes marines, les plus belles plages d’Europe inaccessibles en voiture, et en prime un mémorable coup de soleil. Accompagnés par Vitor et Fernando, nous avons profité de leur humour, leur bienveillance et leur passion pour ce territoire incroyable, au sein du parc naturel d’Arrábida.

Pour les dauphins, on reviendra, car le prestataire offre un retour gratuit pendant 1 an aux touristes déçus. La famille de cétacés a bien le droit de partir en vacances, elle-aussi : ils ont même été aperçus 60 km au sud, ce jour-là, au large de Sines, magnifique ville de l’Alentejo.

Alors, nous nous contenterons de continuer à rêver et à respecter leur liberté. Pour que leur famille s’agrandisse 😉.

Publiée le
Joli village médiéval touristique en Ardèche dans le Sud de la France
Publiée le
2025-03-20 08:55:47
Le printemps est arrivé et il fait la tête…

Entre les pannes d’électricité à l’aéroport d’Heathrow, qui paralysent les trajets aériens depuis quelques jours, la grogne des consommateurs contre les pratiques commerciales abusives des compagnies aériennes low costs, les dynamiques géopolitiques incertaines, et les alertes orange au vent violent, on se dit que prendre l’air est plus que jamais nécessaire, mais où ?

Pas de panique, vous allez pouvoir vous mettre au vert sans prendre l’avion, et cela va vous permettre de survivre à ces quelques semaines qui nous séparent des vacances d’été !

Le site Green Go a réalisé un TOP 10 des destinations françaises les préférées des touristes pour des séjours responsables. (Si on élargit au TOP 50, on constate que la Région Occitanie place 10 départements dans le TOP 50)

Dans le top 10, on trouve :

  1. Ardèche
  2. Morbihan
  3. Finistère
  4. Drôme
  5. Dordogne
  6. Hérault
  7. Haute-Savoie
  8. Gironde
  9. Ille-et-Vilaine
  10. Pyrénées-Atlantiques

Les préférences vont vers 1. La campagne et 2. Le littoral. Du calme et de la vitamine D, finalement, rien d’extraordinaire mais tout pour reprendre des forces et de l’énergie : écouter le bruit du vent et des vagues, reposer ses yeux sur des couleurs minérales, le vert des arbres, le bleu du ciel et de l’eau, aiguiser ses sens et redonner du sens en prenant du temps pour soi, découvrir la gastronomie et l’artisanat local, booster sa culture générale en découvrant l’histoire de ces lieux.
Nous vous invitons à remonter le temps au théâtre romain d’Orange ou sur le site antique de Vaison-la-Romaine, à découvrir l’histoire des Ducs de Savoie et à transpirer sur le tracé du Trail du Bélier de La Clusaz, à faire le plein d’iode au pied du phare de Saint Mathieu et à ressentir la nostalgie des marins bretons sur la place de l’Enfer à Douarnenez, à respirer en montgolfière pour se sentir minuscule dans les gorges de l’Ardèche.

Avant de partir, choisissez des hébergements responsables, anticipez les réservations d’activités et prévoyez dans votre planning une plage « NE RIEN FAIRE » !

Prenez soin de vous et des autres.

Publiée le
Forêt éco gérée
Publiée le
2025-01-09 14:09:33
Quel est l'intérêt d'investir dans le tourisme local en tant que professionnel du tourisme ?

Le tourisme local n’est pas qu’une tendance passagère, il s’agit d’une réelle transformation de notre manière de voyager et par extension de consommer. Avec l’évolution des attentes des voyageurs, investir dans le tourisme local est indispensable pour les professionnels du secteur afin de répondre à divers objectifs.

1. Répondre aux attentes 

Les voyageurs d’aujourd’hui cherchent des expériences authentiques et responsables. Selon une étude Accor, 75 % des Français considèrent que la durabilité est un critère clé dans le choix de leur séjour. Cette tendance inclut un intérêt croissant pour :

  • Les expériences de proximité (culture locale, traditions, terroir…)
  • Le respect de l’environnement 

2. Booster l’économie locale

Le tourisme est un moteur économique puissant pour les territoires. En investissant dans ce secteur, en tant que professionnel vous :

  • Soutenez les acteurs locaux (producteurs, artisans…)
  • Créez des partenariats stratégiques pour proposer des expériences uniques

3. Anticiper les attentes écologiques et réglementaires

Les réglementations environnementales se durcissent et les voyageurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux climatiques. En mettant en avant le tourisme local, vous allez :

  • Participer à limiter l’empreinte carbone 
  • Adopter des pratiques durables et sensibiliser les clients à des gestes simples

4. Se différencier

  • Renforcer votre attractivité 
  • Communiquer sur vos engagements (partager des publications sur vos efforts pour séduire une clientèle en quête de sens)

Comment bien débuter ?

  1. Créer des partenariats locaux : identifiez les acteurs-clés de votre territoire et prenez contact avec eux
  2. Intégrer des pratiques écoresponsables : limitez l’utilisation de plastique, proposez des activités à faible émission basées sur la nature et indiquez les moyens de transports les moins polluants permettant de vous rejoindre
  3. Former vos équipes : sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux du tourisme durable

Le tourisme local reste une opportunité de créer de la valeur. Investir dans cette dynamique permet de s’inscrire durablement dans un marché en mutation tout en répondant aux attentes des voyageurs.

Publiée le
Duo qui fait du patin à glace
Publiée le
2024-12-23 16:08:14
Ces vacances, ce sera Staycation…

Oui, passer les vacances de Noël au soleil, ça fait envie… Dorer comme une biscotte à l’autre bout du monde pendant que ses proches ont le nez qui coule, ça fait rêver sur les réseaux sociaux. Mais choisir un hébergement, même responsable, à plusieurs heures d’avion, est-ce que cela a vraiment du sens ? 

Peut-être que tout près de chez vous, vous pourrez découvrir des petits ou grands trésors. C’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie. C’est ce qu’on appelle le Staycation.  

Faire d’un week-end ou de 24h des vacances expérientielles, loin des clichés et si près du bonheur, c’est de cela qu’il s’agit. On peut profiter d’un hôtel spa (de quoi se faire dorloter quand le soleil manque) ou de la nature près de chez soi. On peut aussi explorer ce patrimoine dont on sait qu’il existe et dont on se dit « il faudra quand même que j’y aille un jour ». Vous savez, ce patrimoine qu’on recommande sans hésiter à tous ceux qui vous demandent quoi voir lorsqu’il sont de passage, mais qu’on n’a jamais vu soi-même. Ce patrimoine qu’on a la chance d’avoir à portée de main.  

Alors c’est le moment : découvrir, digérer, respirer, déconnecter. 

Et en Occitanie, il y a mille façons de déconnecter. 

  • Profiter de la douceur de la plage à Gruissan, pour voir un soleil d’hiver éblouissant réchauffer les oiseaux qui sautillent sur le sable, et emplir ses poumons d’iode. 
  • Se sentir humble et apprécier le silence de l’abbaye de Fontfroide, imaginer les chants grégoriens venus d’un passé pas si lointain où ces lieux n’accueillaient pas de touristes. 
  • Ressentir le vertige des citadelles, qui, de Quéribus à Penne, ont vu le sang versé pour défendre les terres Occitanes des bandits et seigneurs assoiffés d’épées. 
  • Parcourir à vélo les sentiers des vignes de La Clape ou du Frontonnais, profiter des dernières feuilles rouges avant le renouveau qui surgira après la taille et le palissage. 
  • Réparer son corps dans les eaux chaudes du Loudenvielle, au pied des sommets enneigés. 
  • S’engouffrer dans un Aven aveyronnais, sentir la chaleur de la terre et le poids de l’histoire de l’humanité. 
  • Patiner à St Lary comme dans un film de Noël ‘Made in Ottawa’. 
  • Grimper entre Collioures et Cerbère et avoir l’impression d’être au bout du monde : à droite la France, à gauche l’Espagne, en face la Mer. 
  • Se perdre dans la douce effervescence de Rocamadour, accroché à la falaise et se laisser guider par les odeurs douces de vin chaud. 

De quoi prendre soin de soi en voyageant « responsable ». 

Belles Fêtes de fin d’année… 

Publiée le
Réception d'hôtel vide
Publiée le
2024-11-27 13:54:17
Attirer des salariés dans les secteurs du Tourisme : entre "leçons" et réalités

Le tourisme est un secteur majeur de l’économie française et l’un des rares dont la balance commerciale est excédentaire, selon le Mémento tourisme d’Atout France 2023 (Présentation PowerPoint (atout-france.fr)). Malgré les efforts menés pour améliorer les conditions de travail des salariés de ces secteurs Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Loisirs, il manque encore plus de 220.000 personnes pour satisfaire les besoins des entreprises (Communiqué de presse du Ministère de l’économique et des Finances du 15 mars 2024 Lancement de la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme, plus de 2200 évènements organisés dans toute la France – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)).

On note des préconisations et des engagements dans l’ensemble de l’espace médiatique, comme augmenter les salaires (on en rêve tous…), améliorer la Marque Employeur, améliorer les horaires de travail, etc… Certes, ces leviers sont importants (et font consensus), mais notre expérience du terrain et la réalité des entreprises met en exergue un certain nombre d’équilibres à trouver :

  • Le salaire : il ne peut se faire au détriment de la pérennité de l’entreprise et donc au détriment des emplois. Les réalités diffèrent entre les zones considérées comme très touristiques et les zones dites « périphériques », souvent plutôt rurales. Nous avons pu travailler sur le rapport temps de travail/salaire auprès de nos entreprises clientes afin d’améliorer ce rapport pour les salariés tout en maintenant l’activité.
  • La Marque Employeur : l’image que renvoie l’entreprise est essentielle dans son attractivité auprès des candidats, et la marge de progression est immense : nous constatons les lacunes réelles de la plupart de nos clients dans ce domaine et de l’écart entre toutes les actions mises en œuvre au quotidien et le manque ou l’absence de communication sur leur Marque Employeur *. Néanmoins, nous remarquons aussi que la communication autour de la Marque Employeur doit refléter la réalité pour pouvoir maintenir l’engagement des collaborateurs et les fidéliser. Il n’est rien de plus décevant qu’une promesse non tenue.
  • Les horaires et temps de travail : nous avons pu accompagner les entreprises dans des modifications des horaires de travail. La tendance de la semaine de 4 jours a fortement impulsé des demandes des salariés dans ce sens, et la mise en œuvre de ce type d’organisation suppose, là encore, de prendre en compte la réalité de l’activité de l’entreprise : fréquentation, Chiffre d’Affaires, besoins du service… Mais aussi la préservation de la santé des équipes, notamment en recueillant régulièrement leur ressenti et leur état de fatigue sur des journées qui deviennent, de fait, plus longues. Dans d’autres structures, nous avons pu mesurer le Chiffre d’affaires sur la semaine et les différentes périodes afin d’envisager l’impact d’un jour de fermeture supplémentaire. L’objectif étant de pouvoir accorder des temps de repos plus importants aux salariés, tout en sécurisant les emplois et l’entreprise.

Concomitantes à la crise sanitaire, cette dernière n’est pourtant pas la seule cause de l’évolution des attentes des salariés en général, et des salariés des secteurs du THRL en particulier : l’évolution sociétale avec l’arrivée sur le marché des Gen Z (voir l’excellent article de Théo sur notre page Actualités) met en évidence des attentes plus larges : la reconnaissance, le recherche de sens, l’engagement collectif autour d’un projet d’entreprise, l’engagement social et sociétal du travail…

Bref ce qui pourrait se rapprocher d’éléments liés à la RSE. Et ce qu’on a à cœur de nommer, chez Touriseo le salaire émotionnel. Si vous ne le connaissez pas encore, nous pouvons vous aider à concevoir le votre.

Publiée le
Couple de jeunes voyageurs se tenant la main dans les vignes
Publiée le
2024-10-10 09:10:30
Faut-il vraiment danser sur les réseaux pour attirer la Gen Z sur son territoire ?

Comme toutes les nouvelles générations, la Gen Z est victime de lourds clichés qui lui collent à la peau : fainéante, hyperconnectée, individualiste, égocentrique… Pourtant, loin de cette vision simpliste que peuvent avoir les plus âgés, la Gen Z se révèle non seulement très attentive à l’écologie, mais aussi inclusive et sensible à toutes les formes de bien-être.

Cette génération, composée de personnes nées entre 1996 et 2012, représente environ 25 % de la population nationale. Face à ce segment de marché important, il est essentiel de se demander : comment l’attirer sur son territoire ?

1. Se démarquer en ligne

Étant une génération hyperconnectée, il est essentiel pour les professionnels du tourisme de créer une identité de marque forte et de la faire vivre sur les réseaux sociaux, en privilégiant le format vidéo. L’objectif est de reprendre les codes de cette génération en lui apportant du contenu divertissant et informatif. Mettez en avant votre environnement, votre personnalité et votre structure de manière ludique et le plus authentique possible. Pensez aussi à optimiser votre tunnel de vente afin de faciliter au maximum l’achat en ligne.

2. Penser écologie

Sans faire de greenwashing, il est essentiel de répondre aux attentes de cette génération très soucieuse de consommer de manière responsable. Mettez en place au quotidien des actions écoresponsables et communiquez dessus. Soyez transparent sur l’impact que vous avez en matière de développement durable.

    3. Être authentique

    En tant que voyageurs, cette génération souhaite vivre des expériences locales authentiques. Organisez et proposez des activités en lien avec votre territoire, les saisons et les acteurs locaux.

    En résumé : plus vous serez authentique, unique et sensible à l’écologie et plus vous toucherez ces consommateurs tout en faisant du bien à la planète. Une approche gagnant-gagnant et une manière plutôt sympathique de s’assurer de la pérennité de son activité sur les prochaines années.

    Publiée le
    Publiée le 30/04/2024

    Lancement du tout nouveau projet by CRÉACT’UP : Touriseo !

    Un projet pour répondre aux enjeux de demain, vous guider, conseiller et permettre à chacun de trouver sa place et d’être créateur de concepts et d’émotions.

    Touriseo, c’est former et accompagner les structures du secteur vers un tourisme durable, pour vous aider à pérenniser votre activité et à vous démarquer dans ce domaine. 

    Agriculteur, porteur de projet ou gérant d’une structure touristique… Le tout c’est d’être passionné et engagé ! 

    La baie de Setubal
    Actualités

    A LA RECHERCHE DES DAUPHINS PERDUS

    Je n’ai pas vu les dauphins…
    Alors oui, la frustration est là. Mais j’ai plutôt envie de dire : Youpi (ok, c’est un terme de boomer, j’assume), je n’ai pas vu les dauphins !!!
    Pourquoi, alors que j’ai payé pour cela ?

    Lire la suite »
    Joli village médiéval touristique en Ardèche dans le Sud de la France
    Actualités

    Le printemps est arrivé et il fait la tête…

    Entre les pannes d’électricité à l’aéroport d’Heathrow, qui paralysent les trajets aériens depuis quelques jours, la grogne des consommateurs contre les pratiques commerciales abusives des compagnies aériennes low costs, les dynamiques géopolitiques incertaines, et les alertes orange au vent violent, on se dit que prendre l’air est plus que jamais nécessaire, mais où ?

    Pas de panique, vous allez pouvoir vous mettre au vert sans prendre l’avion, et cela va vous permettre de survivre à ces quelques semaines qui nous séparent des vacances d’été !

    Lire la suite »
    Duo qui fait du patin à glace
    Actualités

    Ces vacances, ce sera Staycation…

    Oui, passer les vacances de Noël au soleil, ça fait envie… Dorer comme une biscotte à l’autre bout du monde pendant que ses proches ont le nez qui coule, ça fait rêver sur les réseaux sociaux. Mais choisir un hébergement, même responsable, à plusieurs heures d’avion, est-ce que cela a vraiment du sens ? 

    Peut-être que tout près de chez vous, vous pourrez découvrir des petits ou grands trésors. C’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie. C’est ce qu’on appelle le Staycation.

    Lire la suite »
    Réception d'hôtel vide
    Actualités

    Attirer des salariés dans les secteurs du Tourisme : entre « leçons » et réalités

    Malgré les efforts menés pour améliorer les conditions de travail des salariés de ces secteurs Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Loisirs, il manque encore plus de 220.000 personnes pour satisfaire les besoins des entreprises. On note des préconisations et des engagements dans l’ensemble de l’espace médiatique, comme augmenter les salaires (on en rêve tous…), améliorer la Marque Employeur, améliorer les horaires de travail, etc…

    Lire la suite »
    Couple de jeunes voyageurs se tenant la main dans les vignes
    Actualités

    Faut-il vraiment danser sur les réseaux pour attirer la Gen Z sur son territoire ?

    Comme toutes les nouvelles générations, la Gen Z est victime de lourds clichés qui lui collent à la peau : fainéante, hyperconnectée, individualiste, égocentrique… Pourtant, loin de cette vision simpliste que peuvent avoir les plus âgés, la Gen Z se révèle non seulement très attentive à l’écologie, mais aussi inclusive et sensible à toutes les formes de bien-être.

    Lire la suite »

    Me faire rappeler par
    un conseiller.

    Télécharger
    la plaquette

    Merci, vous pouvez à présent télécharger votre plaquette