Le tourisme est un secteur majeur de l’économie française et l’un des rares dont la balance commerciale est excédentaire, selon le Mémento tourisme d’Atout France 2023 (Présentation PowerPoint (atout-france.fr)). Malgré les efforts menés pour améliorer les conditions de travail des salariés de ces secteurs Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Loisirs, il manque encore plus de 220.000 personnes pour satisfaire les besoins des entreprises (Communiqué de presse du Ministère de l’économique et des Finances du 15 mars 2024 Lancement de la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme, plus de 2200 évènements organisés dans toute la France – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)).
On note des préconisations et des engagements dans l’ensemble de l’espace médiatique, comme augmenter les salaires (on en rêve tous…), améliorer la Marque Employeur, améliorer les horaires de travail, etc… Certes, ces leviers sont importants (et font consensus), mais notre expérience du terrain et la réalité des entreprises met en exergue un certain nombre d’équilibres à trouver :
- Le salaire : il ne peut se faire au détriment de la pérennité de l’entreprise et donc au détriment des emplois. Les réalités diffèrent entre les zones considérées comme très touristiques et les zones dites « périphériques », souvent plutôt rurales. Nous avons pu travailler sur le rapport temps de travail/salaire auprès de nos entreprises clientes afin d’améliorer ce rapport pour les salariés tout en maintenant l’activité.
- La Marque Employeur : l’image que renvoie l’entreprise est essentielle dans son attractivité auprès des candidats, et la marge de progression est immense : nous constatons les lacunes réelles de la plupart de nos clients dans ce domaine et de l’écart entre toutes les actions mises en œuvre au quotidien et le manque ou l’absence de communication sur leur Marque Employeur *. Néanmoins, nous remarquons aussi que la communication autour de la Marque Employeur doit refléter la réalité pour pouvoir maintenir l’engagement des collaborateurs et les fidéliser. Il n’est rien de plus décevant qu’une promesse non tenue.
- Les horaires et temps de travail : nous avons pu accompagner les entreprises dans des modifications des horaires de travail. La tendance de la semaine de 4 jours a fortement impulsé des demandes des salariés dans ce sens, et la mise en œuvre de ce type d’organisation suppose, là encore, de prendre en compte la réalité de l’activité de l’entreprise : fréquentation, Chiffre d’Affaires, besoins du service… Mais aussi la préservation de la santé des équipes, notamment en recueillant régulièrement leur ressenti et leur état de fatigue sur des journées qui deviennent, de fait, plus longues. Dans d’autres structures, nous avons pu mesurer le Chiffre d’affaires sur la semaine et les différentes périodes afin d’envisager l’impact d’un jour de fermeture supplémentaire. L’objectif étant de pouvoir accorder des temps de repos plus importants aux salariés, tout en sécurisant les emplois et l’entreprise.
Concomitantes à la crise sanitaire, cette dernière n’est pourtant pas la seule cause de l’évolution des attentes des salariés en général, et des salariés des secteurs du THRL en particulier : l’évolution sociétale avec l’arrivée sur le marché des Gen Z (voir l’excellent article de Théo sur notre page Actualités) met en évidence des attentes plus larges : la reconnaissance, le recherche de sens, l’engagement collectif autour d’un projet d’entreprise, l’engagement social et sociétal du travail…
Bref ce qui pourrait se rapprocher d’éléments liés à la RSE. Et ce qu’on a à cœur de nommer, chez Touriseo le salaire émotionnel. Si vous ne le connaissez pas encore, nous pouvons vous aider à concevoir le votre.
- Formations Recrutement et Marque Employeur par notre partenaire CRÉACT’UP : www2.creactup.com/l/986992/2024-02-22/8wwjw4